BIBLIOGRAPHIE ET LIENS UTILES


Pour en savoir plus sur l'orthophonie...

Site internet de la FNEO, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie. Vous y retrouverez toutes les actus sur les études en orthophonie et leurs enjeux !

 

Site internet de la FNO, Fédération Nationale des Orthophonistes. Il s'adresse majoritairement aux professionnels mais le visiter vous permettra également d'avoir des données supplémentaires sur le métier et la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que sais-je ? L'orthophonie en France par Jean Marc Kremer et Emmanuelle Lederlé aux éditions Puf.

Après avoir décrit la profession dans ses aspects historique et réglementaire et expliqué les grandes lignes du contenu de la formation initiale, cet ouvrage fait l’inventaire des pratiques thérapeutiques de l’orthophonie.



Autres supports intéressants



Le métier d'orthophoniste, langage, genre et profession, sous la direction de Laurence Tain, collection Métiers santé social, Editions ENSEP, 2007

 

C'est un ouvrage qui a le mérite de faire le point sur la réalité du métier aujourd'hui. il présente de nombreux témoignages et une riche bibliographie. A lire si vous hésitez encore à vous lancer dans cette voie ou si le Que sais-je ? ne vous suffit plus !


 

 

Troubles du langage : les 500 conseils de l'orthophoniste, de JM Kremer, éditions Josette Lyon, 2005

 

Sous la forme de questions-réponses, ce livre traite de façon très abordable des divers troubles du langage et de leur thérapie.

 


 

 

Le langage blessé : reparler après un accident cérébral, de Philippe Van Eeckhout, Albin Michel, 2001

 

Ce livre est passionnant !! Plus qu'une simple présentation de l'aphasie, il montre toute l'implication, l'ingénuosité, la diversité du métiers d'orthophoniste et à quel point cela doit être une vocation !

 

 


 

 

 

 

 

Le scaphandre et le papillon, Jean-Dominique Bauby, pocket, Robert Lafont, 2005

 

Incontournable et très émouvant, voici le livre que tous les candidats ont lu ! Il est essentiel car à la différence des ouvrages précédants, écrits par des professionnels, celui-ci nous livre le témoignage d'une victime de Locked-in Syndrome. C'est son vécu de cette expérience difficile qui est raconté dans ce livre mais aussi son rapport à son orthophoniste, grâce à qui il a pu communiquer et écrire ce livre par de simples clignements de paupières. L'adaptation cinématographique par Julian Schnabel est tout aussi saisissante alors si vous ne l'avez pas vu, courez-y !

 


 

 

 

Sourde, muette, aveugle, histoire de ma vie, de Helen Keller, Payot, 1904

 

Helen Keller raconte comment, privée de sens à la naissance, elle s'est éveillée, développée et a appris à communiquer grâce à sa volonté et à la persévérance de son éducatrice Anne Sullivan. Son enfance a fait l'objet d'un film "Miracle en Alabama" et en a inspiré un autre "Black".

 

 



Titres de presse à consulter