LES ÉPREUVES ORALES D'ADMISSION


Déroulement des épeuves

L’entretien aura pour but d'évaluer :

  • Les compétences de langage et communication, à l'oral et à l'écrit, dans ses dimensions linguistiques (articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, discursives, pragmatiques...) et dans ses dimensions cognitives (en lien avec la mémoire, les fonctions exécutives, le raisonnement, l'attention et la cognition sociale).
  • Les compétences relationnelles (accueil, écoute, adaptation du discours et de la posture à la situation et aux interlocuteurs) en contexte de soin.

Les entretiens seront réalisés en situation individuelle et/ou en groupe. Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 28 et le 5 mai 2020. Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 14 et le 17 avril 2020 afin de prendre rendez-vous.

Les modalités d'admission ayant évoluées, il est impossible d'affirmer le déroulé de l'oral. Lors des années précédentes, les épreuves orales étaient précédées le matin par des tests psychotechniques d'une durée de 45 minutes. Ces tests servaient ensuite au jury lors de l'entretien avec le candidat. Chaque candidat passait 2 épreuves orales. La première se déroulait avec une orthophoniste qui testait les capacités motrices, mémorielles et intellectuelles du candidat. Puis le candidat rencontrait un jury d'au moins 4 personnes composé du directeur du centre de formation, de la responsable pédagogique et d'enseignants de notre centre de formation. Ce jury interrogeait le candidat sur ses motivations, son parcours, ses centres d'intérêt… Un audiogramme était demandé pour l'oral. La note éliminatoire était de 8/30. 

 

Sélection de 50 étudiants pour entrer en première année en 2019


TEMOIGNAGES ORAUX 2017