LA FORMATION EN ORTHOPHONIE


Les études d'orthophonie durent 5 ans. Le diplôme, délivré en fin de formation, est nommé CCO (Certificat de Capacité en Orthophonie).

En France, il existe 22 centres de formation, rattachés aux UFR de médecine: Amiens, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et en Guadeloupe. Les candidatures pour ces villes sont organisées par regroupement. Une première étape de sélection se déroule par Parcoursup. Puis, une deuxième sélection se passe grâce à des oraux en présentiel ou en distanciel. Le CFUO de Tours constitue un regroupement à lui tout seul, depuis 2023. Les oraux se déroulent donc à Tours, dans le CFUO.


Le CFUO a été construit en 1968. 
Pour la rentrée 2023-2024, le numérus clausus était fixé à 50 élèves. 

Le grade master pour les études d'orthophonie a été adopté en 2013. Les thématiques traitées restent les mêmes que pour le cursus en quatre ans, mais le volume horaire est fortement revalorisé pour permettre d'aborder certains sujets plus en profondeur. C’est le cas, notamment, sur les thèmes de la prévention et du dépistage chez les jeunes enfants ou encore des avancées technologiques qui font évoluer certaines pratiques (par exemple l’implantation de cellules dans l’oreille pour des adultes qui ont perdu de l’audition). Les études abordent dorénavant davantage de matières scientifiques permettant d'établir des bases solides pour l'acquisition des connaissances médicales indispensables à l'exercice du métier.

 

Des stages sont inclus dans le cursus durant les  années d'études, permettant d'observer les milieux scolaires, hospitaliers et les structures d'accueil dans un premier temps, puis de participer aux activités de professionnels orthophonistes. A Tours, nous avons quelques cours mutualisés. En première année, c'est avec les orthoptistes (biologie, infectiologie et hygiène) et les ergothérapeutes (sciences de la société). 


Les partiels ont lieu en décembre et en mai avec à chaque fois une semaine de révision au préalable.

La session de rattrapages est organisée en juillet.