LE METIER D'ORTHOPHONISTE


Qu'est ce que l'orthophonie ?

DEFINITION

Issue du référentiel d'activités du Certificat de Capacités en Orthophonie mis a jour en 2013

"L'orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

 

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit et de la communication,
  • des fonctions oro-myo-faciales,
  • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique,

 

Elle consiste également à :

  • à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
  • et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

 

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :

  • dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
  • dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
  • dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
  • dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

 

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur."

 

De par ce large champ de compétences, l'orthophoniste est amené à travailler en étroite coopération avec de nombreux professionnels de santé : médecins généralistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ORL, audioprothésistes…

UNE INTERVENTION A TOUS LES AGES DE LA VIE

De très nombreux troubles relèvent d'une prise en charge en orthophonie :

 

Dès la naissance :

  • Troubles liés à la prématurité ou acquis en période prénatale

Pendant la croissance :

  • Troubles du développement : autisme, syndrome d'Asperger
  • Troubles d’origine génétique : Trisomie 21, certaines maladies orphelines (syndrome de Gilles de la Tourette, syndrome de Prader Willy)
  • Troubles du langage oral : troubles d’articulation, retard de parole, retard de langage, dysphasie, bégaiement
  • Troubles du langage écrit : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie
  • Troubles du raisonnement logico-mathématique et troubles du calcul

 

A l'âge adulte :

  • Troubles acquis d’origine cérébrale : aphasie, traumatisme crânien

Et au cours du vieillissement :

  • Troubles neuro-dégénératifs : maladies de Parkinson et d’Alzheimer, sclérose en plaques
  • Troubles de l’audition, …

L'orthophonie en quelques chiffres

En 2019, on compte: 

  • 25 607 orthophonistes en France (20 787 libéraux ou mixtes, 1 876 hospitaliers et 2 868 autres salariés) dont 779 dans les DROM.
  • 96,8 % sont des femmes
  • 4% de l’ensemble des professionnels de santé
  • Densité moyenne : 38,2 orthophonistes pour 100 000 habitants 
  • Age moyen : 43,4 ans

Numérus Clausus 2019-2020 : 905


Résumé en image

Attention : les chiffres ont été mis à jour depuis, cf ci-dessus